Petit Aperçu Historique

Petit aperçu historique
Tout indique que le territoire de Mollans, immédiatement au Sud du village actuel, était peuplé dès le Chalcolithique, autour de 2500 AVJC. Plus tard, entre le 7ème et le 1er siècle AVJC, il y eut aussi, très certainement, une implantation, sur le rocher, au Nord.
En fait, peu d’éléments sont connus avant l’arrivée des Romains au 1er siècle AVJC.
Les communautés humaines qui se sont installées là ont, probablement, été attirées par l’abondance de l’eau : la rivière, bien sûr, mais aussi les nombreuses sources qui jaillissaient des collines environnantes. L’agriculture devenait alors possible.
Plus tard, Mollans devint une place-forte, quasi imprenable mais aussi le passage obligé vers les Alpes en empruntant la vallée de l’Ouvèze… ce qui fournissait de confortables revenus à ses habitants grâce aux taxes prélevées aux marchands qui passaient par là.

A proximité, les Romains avaient fait de Vaison La Romaine un centre administratif et les vestiges d’une villa romaine ont été trouvés au Sud du village.
On trouve la première mention de Mollans en 1014, sous l’appellation de Castrum De Mollanis, ce qui indique un village fortifié.

Ce n’est qu’à partir du Moyen-Age tardif que l’on connaît mieux l’histoire de Mollans.
Le village appartenait au domaine seigneurial des barons de Mévouillon, jusqu’à ce que l’un d’eux le vende à Albert Medici (ou Médicis), un noble Florentin, en 1293. Dès lors, des années mouvementées des guerres de religion (16ème siècle) à la Révolution Française au 18ème, l’histoire de Mollans est bien connue, par des actes, des documents.
C’est le sujet d’une brochure qui peut être achetée dans les bars du village et à la Mairie. Le fil narratif de ce livret suit l’ordre d’une visite guidée dans le village, visite qui met l’accent sur les bâtiments et monuments présentant un intérêt historique (ou autre) et qui à lieu tous les week-ends en Juillet et Août.

This post is also available in: Anglais, Néerlandais