Pot-Pourri

Blog sur la vie à Mollans
Un résident anglais, Ian Hugo, a créé un blog racontant sa vie à Mollans. A peu près une fois par semaine, il poste sur son site ses interrogations sur des traductions et, plus généralement, sur la linguistique, sur les différences de comportement entre les Français et les Anglais ou, plus simplement, des remarques sur ce qui s’est passé dans les 7 à 10 jours précédents et qui mérite commentaires.
L’adresse du site est :
www.anenglishmaninprovence.blogspot.com.

Chants de Noël
Vers la fin de l’année 2011, un groupe international d’habitants du village et d’amis s’était réuni pour organiser un concert de chants de Noël avant le 25 Décembre. Chanter Noël n’est pas une tradition dans cette partie de la France (ça l’est dans d’autres régions, comme en Alsace par exemple). Jo Gobble, qui appartient à deux chorales locales, a joué un rôle moteur dans cette initiative.
Deux concerts ont eu lieu, le premier à la maison de retraite du village et le second, au Bar du Pont. Les deux, devant une nombreuse assistance, ont obtenu un franc succès.
Il est donc fort probable que cette manifestation se renouvellera en 2012 et, pourquoi pas, chaque année !

Les boules…ici la pétanque…pot
C’est un passe-temps national en France. Il n’est alors pas surprenant qu’on y joue tous les jours dans le village, soit sur la Haute Terre, soit sur la Place de l’Ancienne Gare. A Mollans, tout le monde est le bienvenu, du novice absolu au joueur émérite. Et si les visiteurs pensent qu’ils ne savent pas jouer, qu’ils sont trop maladroits, que cela ne les empêche pas de se joindre à nous…pas de perdants à Mollans !! La preuve ? L’été 2011, deux journée boulistes ont été organisées, précisément pour que chacun puisse participer. Les scores les plus bas, comme les scores les plus hauts furent récompensés par des prix !
En 2009, le village inscrivit une équipe pour la compétition régionale des « Anciens ruraux » et elle s’en sortit assez bien (7ème sur 30) pour parvenir à la compétition nationale qui se déroulait à Ramatuelle, tout près de St Tropez. Elle termina 28ème sur 80 équipes engagées, ce qui est une belle performance pour un tel petit village !.

This post is also available in: Anglais